Du 13 au 17 octobre 2024, se tient au Caire en Egypte la 9ème édition de la Semaine africaine de l’Eau. Un événement qui réunit plusieurs décideurs africains du monde politique, économique, et acteurs de la société civile africaine, dont une délégation du Gabon, autour des enjeux liés à une gestion optimale et une répartition équitable de cette ressource vitale.
Organisé par la Commission de l’Union africaine, c’est sous le thème « Placer l’eau et l’assainissement au cœur de la réalisation de l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons », que les délégations venues du continent débattent 5 jours durant sur la problématique de l’accès à l’eau potable. L’objectif de cette rencontre vise à « évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Vision Africaine de l’Eau (VAE) 2025 ».
Promouvoir le développement socioéconomique par un accès équitable à l’eau potable
L’Objectif de développement durable (ODD) numéro 6 vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Un enjeu important pour lequel le Gabon entend œuvrer pleinement, aux côtés de ses pairs, en vue de sa réalisation. Au cours des ateliers organisés dans le cadre de cette 9ème édition, la partie Gabonaise aura à cœur de mettre en avant les efforts consentis par les autorités gabonaises, en vue d’assurer un accès équitable à l’eau potable à sa population.
Il faut dire en effet que le pays parvient progressivement à rattraper son retard en matière d’accès à l’eau potable, grâce à un investissement important dans le cadre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Lequel couvrira au terme de sa première phase, les besoins en eau potable de plus de 300 000 foyers supplémentaires dans le Grand Libreville. Dans le cadre de cette rencontre, le Gabon aura également à cœur de se nourrir de l’expertise de nombreux pays africains, qui parviennent à mieux rationaliser la ressource notamment en période de stress hydrique.