Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : L’avenir de la Fonction publique au centre d’un colloque à Libreville
Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  InfosGabon
Raymond
© Gabon Review par DR
Raymond Ndong Sima s’exprimant à la fête du travail, le 1er mai 2024
Comment


Libreville, Mardi 15 octobre 2024 (Infos Gabon) – « La Fonction publique à l’heure de la transition : bilan et perspectives ». Le sujet était au centre d’un colloque gouvernemental le lundi 14 octobre 2024 à Libreville.

C’est le Premier ministre, Raymond Ndong Sima qui a présidé cette rencontre axée sur des exposés débats et échanges entre les membres du Gouvernement, les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux, les directeurs centraux et autres cadres de l’administration.

Ce colloque, selon les organisateurs, avaient pour objectifs d’Evaluer la gestion administrative de la fonction publique et de l’administration et d’analyser les enjeux liés au recrutement, à la mobilité des fonctionnaires et à la régularisation des situations administratives.

Concrètement, autour du chef du gouvernement les travaux étaient focalisés sur des sujets clés, notamment le dégel des recrutements dans la Fonction publique, la création de postes budgétaires, la relance des concours dans les écoles professionnelles de l’administration, le parachèvement de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, le relèvement de l’âge de départ à la retraite ainsi que la régularisation de situations administratives.

«Une administration performante est essentielle pour la création d’emplois et pour accompagner les opérateurs économiques qui sont en première ligne et concernés par l’établissement d’une activité durable», a expliqué Raymond Ndong Sima.

Les participants ont également examiné la gestion financière de la fonction publique, en se concentrant sur des aspects clés tels que la masse salariale, les salaires moyens, le salaire médian ou encore le respect des critères de convergence de la zone CEMAC.

Ce colloque, rappelons-le, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la performance de l’administration publique et l’optimisation de la gestion des ressources humaines.
Commentaires


Comment