LIBREVILLE – La 11ᵉ édition d’Octobre Rose a été officiellement lancée, ce mardi 15 octobre, au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), par la Première Dame, Zita Oligui Nguema, sous le thème : «Transition vers un dépistage organisé», a-t-on constaté.
Dans son discours d’ouverture, la Première Dame du Gabon a insisté sur la nécessité de réduire, de manière significative, la mortalité liée aux cancers féminins, notamment le cancer du sein et celui de l’utérus, d’ici 2030.
Elle a précisé que cet objectif ne peut être atteint que si la campagne de prévention et de dépistage des cancers est régulièrement menée auprès des populations de l’arrière-pays.
En termes de bilan, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Serge Karata, a indiqué dans son allocution qu’: « Au Gabon, depuis octobre 2014, la campagne Octobre Rose et l’implémentation des ressources nécessaires à cette activité ont permis de dépister au moins 200 000 femmes sur l’ensemble du territoire national».
Afin d’encourager des dépistages organisés et réguliers, il a invité les femmes à se faire dépister au cours du mois de leur anniversaire.
«La population devra à son tour être sensibilisée sur l’intérêt du dépistage durant le mois d’anniversaire de chaque citoyenne», a-t-il ajouté.
À la fin de la cérémonie, la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a procédé à la remise de kits chirurgicaux aux directeurs régionaux de santé, témoignage de sa volonté d’améliorer les capacités de traitement à travers le pays.