Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : le Gabon table sur une production de 11,1 millions de tonnes en 2025, en légère baisse de 2,1 %
Publié le mardi 15 octobre 2024  |  Le Nouveau Gabon
Pétrole
© Autre presse par DR
Pétrole
Comment


À l’horizon 2025, le Gabon vise une production pétrolière de 11,1 millions de tonnes, selon le projet de loi de finances de l’année prochaine, validé en septembre dernier par le gouvernement et soumis au parlement pour adoption. Cela représente une légère baisse de 2,1 % par rapport à la production attendue à la fin de l’année 2024, qui est de 11,6 millions de tonnes. Les raisons de ce repli n’ont pas été communiquées par le gouvernement. Cependant, en plus de cette baisse, le Gabon pourrait également faire face à une chute de 5,1 % de son prix du baril de pétrole. Ce produit pourrait se vendre à 75,0 USD en 2025, contre 79,0 USD le baril dans la loi de finances 2024.

Cette contreperformance prévue de la production correspond aux projections faites par l’État gabonais au cours des deux prochaines années. Cela devrait également avoir des conséquences sur les recettes pétrolières, qui devraient baisser de 35 % d’ici 2026.

Une contreperformance projetée qui met en lumière les efforts de diversification de l’économie, entamés lors de la première phase de mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), lancé en 2009, dans le but de libérer l’économie gabonaise de sa dépendance à l’égard du pétrole. Cela a été suivi du Plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise et du Plan national de développement pour la transition (PNDT). En effet, depuis quelques années, le Gabon s’est engagé à réduire la part du pétrole dans son produit intérieur brut (PIB), qui est d’environ 50 %. Cela consiste à diversifier l’économie du pays. Au cours des prochaines années, cette diversification s’intensifiera notamment avec le développement de l’industrie du bois, l’organisation de l’artisanat minier, l’exploitation du fer de Baniaka et du gisement de Belinga, ainsi que l’industrialisation de la filière thonière, d’après le PNDT.

Le Gabon projette également, dans les années à venir, de reprendre en main son secteur pétrolier. Cette vision s’articule autour de la promotion d’une industrie pétrolière autochtone, à la fois dans le segment des opérateurs et des sous-traitants, ainsi que du développement des compétences locales, notamment dans les services pétroliers.

À noter qu’en 2023, la production pétrolière a enregistré une hausse de 7,6 %, bien au-delà des prévisions (3,3 %), en lien avec le bon rendement des champs, d’après les données de la note de conjoncture de l’économie gabonaise.

SG
Commentaires


Comment