Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Examen du projet de constitution par le gouvernement et le CTRI
Publié le mardi 15 octobre 2024  |  InfosGabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Examen du projet de constitution par le gouvernement et le CTRI
Comment


Libreville – Les travaux de vendredi dernier à la Baie des tortues avaient pour objectif d’étudier en profondeur le rapport du projet de constitution transmis au Chef de l’Etat par l’Assemblée constituante.

Les membres du gouvernement et ceux du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) se sont réunis le 11 octobre 2024 à la Baie des tortues pour examiner en profondeur le projet de constitution avant son adoption en conseil des ministres.

Ouvrant les travaux, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté ses collaborateurs à se pencher rigoureusement et avec pragmatisme sur ce projet de texte contenant plus de 170 articles, en vue d’en produire une loi fondamentale forte et exempte d’irrégularités.

“J’invite chacun d’entre vous à taire les égos personnels et à placer le Gabon au centre de nos préoccupations (…) Ce projet de constitution doit refléter, non seulement notre passé, nos erreurs, et les douleurs que nous avons traversées, mais surtout notre vision pour l’avenir”, a t-il indiqué.

Et de poursuivre : “Il est essentiel qu’il soit élaboré sur la base de notre vivre ensemble qui fait la force de notre nation”.

Le président de la transition qui ne veut pas d’une constitution tailler sur mesure, c’est-à-dire pour lui ou pour sa famille, a insisté sur un texte axé sur l’avenir du Gabon, qui est et restera éternel.

Il était donc question au cours de cette réunion à laquelle ont également pris part les représentants du Comité constitutionnel national, de s’appesantir sur les motivations des avis des parlementaires et d’évaluer leur soutenabilité aux yeux du peuple souverain, le seul qui l’approuvera par référendum.

Ce séminaire gouvernemental était aussi l’occasion de dresser un état de lieu du pays depuis le coup de libération du 30 août 2023 et de se projeter à l’horizon 2025.
Commentaires


Comment