KOULAMOUTOU – Après plus de 30 heures d’interruption de la fourniture de l’électricité dans toute la province de l’Ogooué-Lolo (centre du Gabon) et de l’eau dans le chef-lieu de province, Koulamoutou, cette redistribution est à nouveau de mise, depuis ce mardi 14 octobre 2024, aux environs de 15 heures locales, a constaté l’AGP.
Cette reprise de distribution de ces deux produits vitaux pour les populations, indique une annonce de la direction provinciale de la SEEG, s’est faite grâce à la mobilisation combinée des équipes techniques de la société des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, qui sont parvenues à rétablir, dans les meilleurs délais, l’électricité dans la province.
En rappel, depuis jeudi dernier, la région était victime des délestages causés, selon la SEEG, par de fortes pluies qui s’abattent ces derniers temps dans la province et causant des chutes des grands arbres sur les lignes de haute tension, pour défaut de leurs ensoleillement depuis plusieurs mois.
Il y a également de nombreuses pannes des transformateurs le long de ces lignes hautes tensions, allant de la ville de Bakoumba (Haut-Ogooué) au regroupement des villages Mandjaye (Ogooué-Lolo).
La villes de Koulamoutou et de Lastourville qui sont restées durant plus de 24 heures sans électricité, ayant pourtant des centres thermiques avec des groupes électrogènes, les ont été, pour le cas de Koulamoutou, pour cause des avaries constatées sur les groupes électrogènes, explique la SEEG.
Pour la ville de Lastourville, ce sont les populations de certains quartiers, dont celles du quartier Libongui, qui ont empêché la distribution de l’électricité par la SEEG par zone, en s’en prenant avec menaces verbales et physiques aux agents de cette société basés dans la localité expliquent les responsables provinciaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.