En réussissant à conserver, pour la deuxième année consécutive, son titre de champion de la zone IV, le club équato-guinéen Malabo Kings a donné un peu de panache à une compétition qui a surtout brillé par son inorganisation.
On pourrait jeter la pierre à la Fédération tchadienne de basket-ball de prime abord, mais toutes les fédérations qui ont décidé de faire le déplacement de Ndjaména sont complices du désordre constaté. Car elles avaient été informées de l’impossibilité de la fédération hôte de prendre en charge correctement les frais inhérents à l’hébergement et à la restauration.
Devant ces problèmes, l’annulation de la compétition avait même été envisagée dans un premier temps. Mais contre vents et marées, la fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab) a décidé, avec celles de la RDC, du Cameroun, de la Guinée-Equatoriale, de se rendre au Tchad.
Sauf que les clubs gabonais et les médias invités ont été les victimes principales de cette compétition mal ficelée. Car elles constateront, une fois sur place, et malgré les avertissements des Tchadiens qui se désengageaient sur certains points, que les fédérations invitées, notamment celle du Gabon, n’avaient pas pris leurs dispositions pour organiser un peu mieux le séjour des équipes et des journalistes.