Libreville – Les parlementaires ont remis au Président de la transition le rapport de l’Assemblée constituante, mardi dernier au Palais présidentiel de Libreville.
Les choses se dessinent pour le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. En effet, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu le 8 octobre 2024 le rapport sanctionnant les travaux de l’assemblée constituante. La cérémonie a eu lieu en présence des membres du CTRI, du gouvernement de la Transition, des autorités administratives indépendantes et maires des communes de Libreville, Akanda et Owendo.
Cette remise symbolise, non seulement l’achèvement d’un processus démocratique essentiel, mais également l’engagement du Gabon vers une gouvernance participative et moderne.
Après dix (10) jours des travaux, soit du 1é au 23 septembre 2024, l’Assemblée constituante a rédigé un rapport après avoir parcouru les 194 articles du projet de constitution que le Chef de l’Etat lui a soumis après sa rédaction par le comité constitutionnel national.
Ce rapport général qui contient 801 amendements permettra au général Brice Clotaire Oligui Nguema de le faire adopter en Conseil des ministres avant de le soumettre au référendum au mois de décembre prochain, selon le calendrier dévoilé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
« L’enjeu de l’Assemblée Constituante a résidé dans une volonté collective et commune d’examiner, tant sur la forme que sur le fond, le projet de Constitution élaboré par le Comité Constitutionnel National qui a redéfini le fondement de notre pays », a indiqué Jean-François Ndongou, Président de la Constituante et Président de l’Assemblée nationale de la transition en présence de Paulette Missambo, vice-présidente de la Constituante et présidente du Sénat.
Les autorités de la transition qui ont placé la participation citoyenne et le respect des valeurs républicaines au coeur de leur action, ont choisi le dialogue comme source d’inspiration, important pour la démocratie et l’évolution de l’Etat de droit.
Ce rapport, selon l’honorable Ndongou, « reflète notre volonté collective de bâtir une société plus juste, plus équitable et respectueuse des droits de tous les citoyens, ainsi que de garantir la transparence et l’intégrité de nos institutions ».
Pour sa part, le Chef de l’Etat qui s’est engagé pour un Gabon moderne, solidaire et tourné vers l’avenir, a salué le travail remarquable de toutes les parties prenantes, avant d’exhorter les uns et les autres à mutualiser les énergies pour la consolidation d’une nation forte et unie.
Rappelons que les sujets au centre de la modification constitutionnelle portent essentiellement sur le type de régime politique, les critères d’éligibilité à la Présidence de la République, l’organisation et l’équilibre des pouvoirs, l’organisation du pouvoir législatif et ses rapports avec le pouvoir exécutif, la réforme de la Cour Constitutionnelle, l’indépendance de la justice, les missions du Conseil Économique, Social et Environnemental et l’accès à la propriété foncière.