En prélude à la rentrée politique du 12 octobre, le Directoire provisoire du Parti démocratique gabonais (PDG) entame ce mercredi 09 octobre 2024 les travaux préparatoires de sa rentrée politique, selon un communiqué publié sur sa page facebook et consulté par @libreville.com. Selon ce communiqué rendu public, le Conseil politique convoqué par le Directoire provisoire se tiendra ces 09 et 10 octobre 2024 et réunira les organes exécutifs, ainsi que les organes délibérants et consultatifs.
Dans ce communiqué, le parti du président déchu, Ali Bongo Ondimba, a rendu public le chronogramme détaillé d’une série de rencontres prévues dans le cadre d’un Conseil politique qui durera deux jours.
Même si l’objet de la série de rencontres n’a pas été divulgué, le Parti démocratique gabonais, selon les spéculations, prendrait son destin en main en prenant faits et causes pour le renforcement de la démocratie interne dans le processus de décision, comme souhaité au terme des Assises d’autocritique et de refondation de février 2024, Angélique Ngoma, Secrétaire générale du parti depuis le 8 mars 2024, en a conscience et veut passer à la vitesse supérieure. Cette série de rencontres sera ainsi décisive, car elle devrait aboutir à un repositionnement plus clair du parti par rapport au nouveau paysage politique gabonaise.
Pour les Assises, le chronogramme indique une réunion des organes exécutifs ce 09 octobre, suivie du bureau politique comportant des membres du Directoire provisoire. Le jour suivant, ce jeudi 10 octobre, les travaux préparatoires se poursuivront avec la rencontre des organes délibérant et consultatif.
On s'attend, au terme de ces rencontres consultatives dites décisives, selon le Directoire provisoire, à l'adoption de résolutions claires.