Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale du travail décent : la CSTG appelle à une meilleure structuration du secteur des travailleurs domestiques
Publié le mercredi 9 octobre 2024  |  aLibreville.com
Comment


Aymar Kissengori, président de la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG), a appelé à une revalorisation et à une meilleure structuration du secteur du travail domestique essentiel au fonctionnement des foyers, mais très dévalorisé. C'était à l'occasion de la Journée mondiale du travail décent célébrée tous les 7 octobre 2024. La Confédération syndicale des travailleurs du Gabon (CSTG), par la voix de son président, a mis en relief la précarité des travailleurs domestiques. En effet, nonobstant la reconnaissance du personnel de maison comme salarié par le Code du travail gabonais, sa condition reste problématique parce qu'il est sous protégé. La faute à une insuffisance de dispositions spécifiques pour encadrer cette activité. Cette difficulté réside dans le fait que le décret n°1378/PR/MTSS de 1977 est devenu désuet si bien que la fonction de travailleur domestique est réduite à de simples « raccommodages ».

C'est pourquoi, la Confédération syndicale des travailleurs du Gabon est résolument engagée à défendre les droits en vue d'obtenir l'abrogation du décret n°1378/PR/MTSS de 1977, vieux de 50 ans, ne correspondant plus aux réalités du marché ainsi que l'adoption d'un nouveau cadre juridique qui fixe des standards de travail équitables, incluant la durée de travail, le repos hebdomadaire et les congés.

La CSTG, « demande donc une réforme pour garantir des rémunérations décentes, l’accès à la protection sociale et de meilleures conditions de travail », car les travailleurs domestiques participent à réfréner la courbe inquiétante du chômage dans notre pays.

Et cela pourrait aboutir entre autres à des mesures de revalorisation des salaires, la formalisation des contrats et l’accès à la sécurité sociale doivent voir le jour, conformément aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et à sa Convention 189.

KM
Commentaires


Comment