L’examen du projet de Loi de finances 2025, adopté par le gouvernement de la transition lors du Conseil des ministres du 12 septembre dernier, sera bientôt sur la table des deux chambres du parlement.
Les taxes sur les services de mobile money comme Airtel Money et Mobicash, prévue à 5%, devraient passer à 0,5%, selon l’AGUB. Cette mesure clé relative à l'instauration d’une redevance sur les transactions financières par voie électronique, notamment via les services de mobile money tels que Airtel Money et Mobicash, avait provoqué de vives réactions.
Ce réajustement constitue un ouf de soulagement et est perçu comme une victoire pour les consommateurs qui se plaignaient d'une taxe aussi élevée.
Si la taxe n'avait pas été revue à la baisse, une telle imposition sur chaque transaction aurait significativement impacté le coût d’utilisation des services de mobile money et du mobile banking, affectant ainsi les utilisateurs, notamment ceux qui sont réguliers.
Selon l’article 5 des dispositions diverses du projet de loi, la nouvelle redevance, désormais de 0,5 %, sera prélevée sur toutes les transactions financières réalisées en République gabonaise comme les dépôts et retraits pour le mobile money, les paiements électroniques ainsi que les virements électroniques.
Il est important de souligner que le calcul de la taxe se fera toujours sur le nombre de transactions, mais avec un taux considérablement réduit.