Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Diplomatie : la dépouille de l’Ambassadeur du Gabon à Cuba attendue ce jeudi à Libreville
Publié le lundi 7 octobre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Décès
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Décès de l`Ambassadeur du Gabon à Cuba, Jean Claude Moussounda
Comment


L’arrivée de la dépouille de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon à Cuba et doyen du Groupe diplomatique africain, Jean Claude Moussounda, est attendue, ce jeudi 10 octobre 2024, rapporte une source diplomatique.

Le diplomate gabonais recevra le mardi 8 octobre à la Havane, avant son départ sur Libreville, un ultime hommage de ses collègues chefs de missions diplomatiques, diplomates, fonctionnaires internationaux et officiels cubains, qui s’inclineront devant sa dépouille, en présence de la veuve et des collaborateurs de l’illustre disparu. Ce sera au cours d’un cérémonial à la maison de pompes funèbres de la Calzada y K à partir de 18h.

L’Ambassadeur Jean Claude Moussounda est décédé au petit matin du samedi 21 septembre 2024 à sa résidence de la Havane, probablement des suites d’un arrêt cardiaque.

Sa disparition a suscité une onde de choc dans le monde diplomatique gabonais et au-delà. L’homme étant connu pour son sens de l’entregent et son sens aigu du décorum propre à la noblesse de ce métier qu’il a épousé comme un sacerdoce au sortir de sa formation à l’ENA.

Né à Ndendé dans la province de la Ngounié (Sud du pays), Jean Claude Moussounda est diplomate de formation sorti de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il avait, entre autres, comme promotionnaire, le défunt Premier ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet, son ami et frère de long compagnonnage avec qui il a essuyé les plâtres depuis le secondaire.

Cette formation a été précédée d’un brillant parcours scolaire à Lambaréné, puis à Port-Gentil, où il obtiendra son sésame pour l’enseignement supérieur qui lui permettra d’intégrer le Cuspod de Libreville, où il en sort avec un diplôme en Sciences politiques, avant l’ENA.

En poste à Cuba depuis 2015, il a auparavant occupé différentes fonctions au ministère des Affaires étrangères, avant d’entamer une carrière de diplomate en qualité de conseiller culturel en France (1994-1999), de conseiller chargé de la Francophonie (2000-2004), de Premier conseiller d’ambassade en Libye (2004-2007) et en Italie (2007-2014).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment