Libreville – Le président français, Emmanuel Macron a plaidé vendredi à Villers-Cotterêts devant une trentaine de chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour une organisation au service des peuples.
Plusieurs chefs d’Etat poursuivent ce samedi à Paris le Sommet de la Francophonie que la France accueille depuis hier, soit 33 ans plus tard. Parmi eux, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de la transition gabonaise qui séjourne en France après avoir pris part active à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York aux Etats-Unis.
Le chef de l’Etat gabonais qui a multiplie des contacts diplomatiques depuis son arrivée au pouvoir, prend part active aux cotés de ses pairs de la Francophonie à ce 19ème sommet autour du thème “Créer, innover et entreprendre en français” avec un focus sur les jeunes et les femmes.
Le couple présidentiel gabonais a été accueilli par le Président Français et son épouse, ainsi que par la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à la Cité internationale de la langue française. Ce lieu symbolique, entièrement dédié à la promotion des cultures francophones, a servi de cadre à des échanges sur les enjeux politiques, économiques et culturels qui touchent l’ensemble des nations présentes.
“Ce sera un lieu d’épanouissement, d’innovation, de transmission qui permettra d’irriguer tout ce qui est fait dans nos capitales, mais dans nos régions aussi pour permettre de dynamiser l’enseignement en français et l’enseignement du français. Parce que l’enseignement et la traduction du français sont les vecteurs de notre langue. Et je vais remercier en particulier Camel Daoud pour son inspiration, sa vision sur l’importance de la traduction pour donner accès à tous à nos richesses et à nos diversités”, a indiqué Emmanuel Macron dans son discours d’ouverture.
Et d’ajouter : “L’Organisation Internationale de la Francophonie, chère Louise (Moushikiwabo, la secrétaire générale de la Francophonie, ndlr), à cet égard, aura un rôle de garant tout particulier. C’est aussi en Francophones que nous devons penser les innovations de l’intelligence artificielle, poursuivre les grandes innovations, faire de l’espace francophone un espace d’innovation en source verte et promouvoir nos grands acteurs”.
La Francophonie, c’est aussi un espace de dialogue politique, de diplomatie et de médiation dans un contexte international marqué par des guerres en Afrique, en Europe et au proche Orient qui n’épargnent pas les pays membres de l’organisation à l’instar du Liban en conflit actuellement avec Israël.
La soirée se poursuit autour d’un dîner organisé par le couple macron au palais de l’Elysée.