Le 2ème contingent de nouvelles recrues de la police nationale gabonaise débute bientôt sa formation, à en croire une note du Commandant en chef de la police nationale gabonaise, le général de corps d’armée Serge Hervé Ngoma.
Les candidats concernés sont invités à se présenter au camp des Forces de police d’intervention (FOPI) dans le 5ème arrondissement du vendredi au dimanche prochain dès 8 heures.
L’appel de ce 2ème contingent intervient après la sortie du Premier à la veille de la fête nationale le 17 août dernier après 6 mois de formation à l’Ecole de police située à Owendo.
Le recrutement des éléments du 1er et 2ème contingent a eu lieu via un concours organisé le 9 septembre 2023. Au total, 17 771 gabonais avaient massivement participé à ce concours. La publication des résultats a suscité une vive polémique.
Dans son communiqué, la police a précisé qu’au départ le concours devait permettre le recrutement de 1 100 policiers dont 100 officiers et 1 000 agents.
Face à l’afflux des candidatures, avait ajouté la police, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma soucieux de donner de l’emploi au Gabonais avait instruit les forces de police nationale de recruter finalement 3 000 policiers.
La première vague contait près de 1000 éléments. Selon une source bien informée, après la seconde vague, une 3ème et dernière bouclera ces formations dont l’objectif est de rajeunir les effectifs de la police nationale.