LIBREVILLE, Le directeur général d’Olam Palm Gabon et Olam Rubber Gabon, Christophe Étienne, a échangé, le vendredi 27 septembre 2024 à Libreville, avec le ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme épouse Divassa, sur les mécanismes de facilitation de la libre circulation de ses produits dans l’espace CEEAC, a-t-on appris.
En faisant le point au ministre du Commerce des PME-PMI et des Activités Génératrices de Revenus (AGR) sur les activités d’Olam au Gabon, ses perspectives de développement ainsi que les principaux défis auxquels l’entreprise fait face, le directeur général d’Olam Gabon, est revenu sur la problématique relative à la commercialisation des produits Olam-Palm vers le Cameroun.
Malgré la libre circulation en zone CEMAC, ces produits sont encore soumis à des autorisations et des taxes imposées par les autorités camerounaises.
A cet effet, le directeur général a sollicité le soutien du ministère du Commerce pour un plaidoyer auprès de la CEMAC, dans le but de supprimer ces contraintes qui freinent les échanges commerciaux.
Le défi posé par l’intrusion des éléphants dans les plantations a également été discuté, ainsi que la problématique de la disponibilité des produits Olam, notamment Cuisin’Or, sur le marché gabonais. Christophe Eyi a rassuré le ministre du Commerce sur la disponibilité des produits, en précisant que les équipes d’Olam travaillent en étroite collaboration avec l’Inspection générale du Commerce pour garantir un approvisionnement continu.
Les discussions ont également porté sur les solutions face au stress hydrique, un enjeu majeur pour la production agricole dans le contexte actuel de changement climatique, le soutien du groupe Olam aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les populations rurales.
En exprimant sa satisfaction quant à l’engagement de l’entreprise, qui soutient plus de 6 000 projets destinés à favoriser l’autonomisation des communautés rurales gabonaises, le membre du gouvernement a rassuré l’opérateur économique de son accompagnement, en sa qualité de régulateur de l’activité commerciale en République gabonaise. Et ce d’autant que le groupe Olam reste un partenaire stratégique pour le développement durable du Gabon.
Notons que, depuis le 29 Août dernier, le ministre du Commerce a initié une série de rencontre avec les directeurs généraux d’entreprises locales. L’objectif est de s’imprégner de leur mode de fonctionnement et être à l’écoute de leurs préoccupations.