La deuxième édition du Salon national de l’emploi aura lieu à Libreville en fin d’année.
A l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Libreville abritera en décembre prochain la deuxième édition du Forum national de l’emploi. Cette rencontre verra la participation d’autres départements ministériels, notamment l’Education nationale, l’Enseignement supérieur ou encore l’Enseignement technique.
Intervenant après la participation du Gabon au tout premier forum sur l’emploi au Maroc, en septembre prochain, cette rencontre sera marquée par la présence d’opérateurs économiques marocains, l’un des objectifs poursuivis étant d’augmenter le nombre d’étudiants boursiers dans les différents centres de formation au Maroc et de renforcer les capacités des enseignants locaux. Par l’organisation de ces fora, les deux pays s’inscrivent dans une dynamique visant à faire le lien entre emploi et formation professionnelle.
En effet, malgré une croissance soutenue depuis 2009-2010, le chômage touche aujourd’hui toutes les couches de la société. Concrètement, il dépasse les 20% pour les jeunes de moins de 25 ans. L’absence d’une véritable politique d’emploi, la faible qualité de la croissance, la faible compétitivité de l’économie nationale, l’inadéquation entre les formations dispensées et les besoins réels des entreprises, sont, entre autres, les causes des difficultés d’accès des jeunes à l’emploi.
Le forum de décembre prochain peut donc aider à bâtir une stratégie de lutte contre le chômage des jeunes. Encore faudrait-il scrupuleusement veiller à l’application des recommandations qui découleront des travaux de cette rencontre. Surtout que nul ne sait aujourd’hui à quel niveau se situent les recommandations du précédent forum.