Libreville, Le coup d’envoi de la caravane médicale à bord du Navire-hôpital chinois dénommé «Arche de la Paix » a été donné ce 26 septembre au port d’Owendo, a constaté l’AGP.
Cette caravane prévoit d’accueillir près de 800 patients par jour jusqu’au 3 octobre prochain. Durant une période de 7 jours, les meilleurs spécialistes de la marine chinoise, sous la supervision de l’amiral Ying Hongbo, fourniront des soins médicaux humanitaires à la population gabonaise.
Plusieurs spécialités médicales seront au rendez-vous pour favoriser la bonne prise en charge des malades. Notamment cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, chirurgie générale, orthopédie, ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie-obstétrique, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise et physiothérapie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, urologie, neurochirurgie.
Des interventions chirurgicales et des évacuations sanitaires vers les grandes structures de santé de Libreville sont également prévues en cas de nécessité.
Les différents patients qui prendront part à cette caravane médicale avaient procédé à une identification et à un enregistrement des patients dès le 6 septembre de cette année.
Pour la deuxième visite de ce navire chinois sur les côtes du Gabon, les prestations médicales se feront en collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de la Défense nationale, afin de célébrer une fois de plus le 50ème anniversaire des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays.
En rappel, soulignons qu’en 2017 ce bateau médicalisé avait fourni près de 6 000 services médicaux gratuits.