LIBREVILLE, La Coalition Nationale Pour l’Education Pour Tous du Sénégal (CNEPT) a organisé du 20 au 21 septembre dernier à Dakar, la première assemblée générale de la commission panafricaine des Leaders pour les Droits de l’Homme (AfrikLead), au cours de laquelle la gabonaise, Josiane Matene-Ogoula, a été élue présidente, a-t-on apppris des organisateurs.
Placée sous le thème « La protection et la promotion des droits de l’homme de la femme et de l’enfant en Afrique», cette rencontre panafricaine était axée sur l’élaboration et la validation à l’unanimité les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Organisation.
Après de larges discussions et concertations, un bureau exécutif, composé de quinze (15) membres repris en quatre sous-régions africaines à savoir l’Afrique occidentale, centrale, australe et orientale, a été mis en place.
La gabonaise Josiane Matene-Ogoula a été élue présidente de la commission AfrikLead. Un poste qu’elle occupera avec à ses côtés Sileye Gorbal Sy du Sénégal, élu secrétaire Général.
La commission AfrikLead a pour objectif de fédérer les énergies entre les hommes et femmes qui évoluent dans divers domaines de la vie économique et sociale, afin de lutter contre l’impact de la pauvreté sur les femmes et les jeunes, de la crise de l’éducation sur la dignité des africains tout en s’appuyant sur les instruments internationaux relatifs aux Droits de la Femme et de l’Enfant, les Objectifs de développement durable (ODD).
Au terme des travaux, les représentants de la Mauritanie ont émis le souhait d’accueillir la prochaine assemblée générale à Nouakchott. Une proposition qui a été acceptée avec acclamation par les membres de la commission AfrikLead.