LIBREVILLE, Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) annonce sur son site qu’une délégation conduite par Philippe Labonne, le P-DG d’AGL, séjournera au Gabon du 12 au 14 novembre prochain.
Lors de ce séjour, la délégation échangera avec les différents intervenants du secteur productif gabonais afin d’explorer des niches d’investissement, renseigne la principale organisation patronale de France.
La rencontre qui se tiendra à Libreville devrait réunir environ 600 participants, dont 150 représentants d’entreprises françaises. Cette mission intervient à la suite du Forum économique Gabon-France qui s’est tenu ce 29 mai dernier à Paris. Un moment au cours duquel une délégation gabonaise conduite par le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, avait signé des protocoles d’accords d’investissement à hauteur de 739 milliards F CFA, dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, l’agro-industrie et agroforesterie, les mines et hydrocarbures, l’aérien, les infrastructures, l’industrie et des services.
Il sera ainsi question pour les patrons français de «poursuivre ces échanges » et d’ «identifier les projets prioritaires sur lesquels pourraient se positionner les entreprises françaises», en vue de leur concrétisation, peut-on lire sur le site du MEDEF.
Cette rencontre devrait contribuer à consolider les liens économiques déjà importants entre la France et le Gabon, quoiqu’en légère baisse. La France est le 1er fournisseur du Gabon, avec une part de marché de 25 %, quoique ayant été dépassée par la Chine, qui concentre le tiers des exportations gabonaises.
Le Gabon est la 8ème destination des Investissements directs étrangers français en Afrique, avec 91 filiales d’entreprises françaises implantées, pour 12 500 salariés, et un chiffre d’affaires cumulé de près de 3 milliards d’euros. Soit près de 2 mille milliards FCFA.