Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

PIP: un paiement à la carte
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




Annoncé pour le 7 juillet dernier, le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) n’a jusque-là été effectif que dans certaines administrations, la plupart étant toujours en attente.

Alors que l’annonce, par le ministre du Budget et des Comptes publics, du versement à la totalité des bénéficiaires s’était faite en grande pompe, tout au long de la semaine, plusieurs agents de la Fonction publique ont vainement attendu le paiement de cette prime qui, dit-on, a été initiée pour une meilleure justice sociale. Pourtant, si Christian Magnagna avait promis, le week-end dernier, le versement intégral de la Prime d’incitation à la performance (PIP) à ses différents bénéficiaires, il avait sans nul doute omis de préciser que cette opération devrait se faire «à la main et au poste de travail».

Si jusque dans l’après-midi du 7 juillet dernier, plusieurs agents interrogés affirmaient n’avoir pas perçu leurs primes, ce n’est que le lendemain que des agents des régies financières ont déclaré avoir perçu la leur. En clair, le versement à la totalité des 22 000 (ou 30 000, c’est selon) nouveaux agents bénéficiaires ne s’est donc fait que dans de rares administrations. Tenant à ce que les agents de son département soient les premiers récipiendaires, Christian Magnagna a mis en pratique l’adage selon lequel «la charité bien ordonnée commence toujours par soi-même». Comment le lui reprocher ?

Ainsi, seules quelques centaines d’agents de l’Etat ont effectivement touché leur argent. Certains des heureux bénéficiaires ont même émis des récriminations. Pour ces derniers, ce qui leur a été payé est loin de correspondre à leur grade, à leur expérience et à leurs responsabilités dans l’administration. L’on attend désormais la grille définitive devant régir le paiement de ladite prime. Pour l’heure, plusieurs milliers de fonctionnaires attendent toujours de toucher leur PIP, ceux de l’intérieur du pays encore plus. Une fois de plus, l’absence de communication du gouvernement sur les raisons de ce retard laisse perplexe.

 Commentaires