Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Discours du Président de la Transition
Publié le mercredi 25 septembre 2024  |  Présidence
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture du débat général de la 79ème Assemblée Générale des Nations-Unies
Comment


Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Monsieur le Président de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies,

Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies,

A l’occasion de cette circonstance particulière, je voudrais m’acquitter du convenable devoir, celui d'exprimer mes encouragements au Président de la soixante-dix-neuvième Assemblée Générale des Nations Unies, Son Excellence Philémon YANG et à tous les Etats membres pour la tenue de cet important Sommet, en marge de l’Assemblée Générale.

Comme tous ceux qui m’ont précédé, je voudrais remercier les co-présidents des négociations pour la réussite des présentes assises.

Monsieur le Président,

Depuis sa prise de pouvoir, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) démontre,non seulement, sa volonté de restaurer les droits fondamentaux des citoyens, mais également, d’implémenter des réformes visant à améliorer leurs conditions de vie.

Cet esprit de restauration nationale n'obère pas notre attachement au multilatéralisme que nous considérons comme un levier essentiel pour la paix dans le monde.

En matière de paix et de sécurité, il apparaît évident aux yeux de tous, que le Conseil de Sécurité doit se réformer pour se mettre en phase avec les réalités et les exigences de l’heure. L’Afrique, qui est aussi le théâtre de cette conflictualité déplorable, doit également prendre une part active à ces réformes.

Pour y parvenir efficacement, il me semble indispensable de réformer l’architecture financière mondiale en investissant massivement dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Dans le souci de ne laisser aucun pays en marge, il importe que tous aient un accès équitable aux ressources financières nécessaires. Cela implique un allègement de la dette et un accès à des financements concessionnels tels que la rétribution pour la préservation de nos forêts ou la conversion dette-nature.

La solidarité internationale implique aussi une coopération scientifique et technologique qui favorise l’accès aux données scientifiques et le transfert des technologies.

Monsieur le Président;

Plus de la moitié de la population gabonaise a moins de 20 ans. Celle-ci interpelle constamment les gouvernants sur les questions d’avenir. C’est pourquoi, j’accueille avec satisfaction notre engagement formulé dans le Pacte de l’Avenir à renforcer de façon significative la participation des jeunes au niveau international.

Un tel engagement exige un investissement conséquent dans le développement d’un écosystème éducatif international accessible à tous, ouvrant à l’emploi et à l’entreprenariat.

Monsieur le Président,

Distingués invités, mesdames et messieurs,

Je souhaiterais souligner que le Pacte de l’Avenir ne sera pleinement réalisé que dans un élan de solidarité, d’actions concrètes et de pragmatisme.

Dans sa marche sereine vers la félicité, mon pays s’engage à jouer sa partition.

Je vous remercie
Commentaires


Comment