L'ambassadeur de Suisse au Gabon, avec résidence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, Chasper Sarott, a réitéré lundi, la volonté de son pays d’accompagner la Transition en cours, lors de l’audience que lui a accordée le ministre de la Réforme des Institution, Murielle Minkoue-Mintsa, rapporte un communiqué parvenu à l’AGP.
« La discussion s’est articulée autour des mécanismes de sensibilisation des électeurs. M. Chasper Sarott a dit la disposition de son pays prêt à apporter toute forme d’aide au Gabon pour une meilleure tenue de ce référendum », indique le communiqué.
Lors de cette brève entrevue, l’ambassadeur helvète qu’accompagnait le Consul Général Honoraire de la République de Suisse au Gabon, a félicité le Ministre de la Réforme des Institutions pour le travail effectué et le respect du chronogramme.
Ancien chercheur en droit à l’Université de Zurich, Chasper Sarott, intéressé par les questions constitutionnelles, a rappelé la tradition de référendum dans son pays qui en organise en moyenne 10 tous les ans. Il a aussi présenté le niveau de discussions avec le Ministre de l’intérieur dont l’administration va organiser le prochain référendum prévu pour se tenir d’ici à décembre 2024.
Le diplomate souhaite un partage d’expérience, en mettant à disposition des experts dans l’organisation de cette forme de scrutins.
La volonté de la Suisse d’accompagner le Gabon participe d’excellentes relations de coopération qui unissent les deux pays. Des relations qui datent des années 1970. Le Gabon et la Suisse avaient conclu un accord bilatéral de commerce, de protection des investissements, ainsi que de coopération technique et scientifique.