Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grand calme à Libreville et dans le reste du Gabon dans l’attente des résultats des élections
Publié le dimanche 22 septembre 2024  |  LaLibreville.com
Une
© AFP par DR
Une vue de Libreville
Comment


Au Gabon, alors que les résultats des élections de samedi sont toujours attendus, la journée de lundi a été particulièrement calme.

Lundi 28 août, 48 heures après le vote, Libreville et les capitales provinciales du pays ont connu une journée banale.


Le dispositif sécuritaire mis en place pour le couvre-feu (de 19h à 6h du matin) a été allégé durant la journée avant d’être réinstallé en début de soirée.

« Les entreprises étaient normalement ouvertes, les administrations aussi. Les gens se sont rendus au travail comme d’habitude », témoigne une habitante du 1er arrondissement de la capitale.

« S’il n’y avait pas le couvre-feu, cette journée aurait ressemblait à n’importe quelle autre », renchérit un autre, qui habite lui dans le 3ème arrondissement.

Alors que l’annonce des résultats par le Centre gabonais des élections (CGE), seul organe habilité à cet effet, le journal du soir de la télévision publique Gabon Première a indiqué que des « membres d’une bande ayant pour objectif de semer le chaos dès la proclamation des résultats » avaient été arrêtés, montrant parmi eux un activiste bien connu, qui a au micro appelé les jeunes « à ne pas sortir dans la rue ».

Plus tôt dans l’après-midi, la plateforme Alternance 2023 (opposition radicale) a déclaré devant la presse que les tendances lui seraient « très favorables » et que son candidat Albert Ondo Ossa aurait été élu avec 70 % des voix.

Déclarations à l’emporte-pièce

« Ce sont des déclarations à l’emporte-pièce. L’intéressé ne dispose d’aucun élément, d’aucun document. Déjà, samedi en début d’après-midi, alors qu’il restait encore une demi-journée de vote, M. Ondo Ossa avait revendiqué sa victoire. Tout ça n’est pas sérieux et témoigne d’une forme de fébrilité », fait valoir un responsable du PDG, le parti majoritaire, qui se dit très serein pour son candidat Ali Bongo Ondimba.

Pour ce professeur en science politique de l’UOB, la stratégie d’Alternance 2023 est classique. « Il s’agit de crier victoire par anticipation, sans attendre les résultats. En parallèle, on dénonce des fraudes. En réalité, Alternance ne s’attend pas par ce biais à être déclaré vainqueur mais plutôt à échauffer ses partisans pour les mobiliser et les faire descendre dans la rue le moment venu », explique l’universitaire.
Commentaires


Comment