Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va accorder au Gabon un financement de 200 millions de dollars (117 milliards de FCFA) pour le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Un accord a été signé à Libreville le 17 septembre 2024 avec les autorités gabonaises pour la mise en œuvre de ce programme, qui permettra d’équiper, construire et réhabiliter les infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques, hydrauliques et routières dans les zones enclavées du pays, apprend-on.
« C’est un programme qui ambitionne de développer les endroits enclavés. L’approche est celle du développement inclusif. On parle des centres de santé dans ces zones, mais ils manquent parfois d’équipements, de médecins… il y a un tas de choses à faire », a affirmé Ahunna Eziakonwa, sous-secrétaire générale des Nations unies et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l'Afrique, lors de la signature de cet accord.
Avant la signature de cet accord, le PNUD a effectué une tournée dans le pays afin de recueillir les besoins des populations rurales. L'organisme onusien devra également réaliser une étude de faisabilité avant d'apporter un appui technique dans la réalisation des projets structurants en impliquant la main-d'œuvre locale, explique-t-on à la présidence de la République.
L’objectif de ce projet est de créer des richesses et d’améliorer les conditions de vie des populations de ces zones, dans un contexte où les zones rurales du Gabon souffrent de nombreuses contraintes qui entravent leur essor. Ces contraintes sont notamment liées à l’insuffisance des infrastructures d’accès aux marchés, de transformation agroindustrielle, et de gestion des ressources environnementales et naturelles. À noter que le PUDC est déjà mis en œuvre dans plusieurs pays africains.