Au Gabon, Ghislain Claude Mboumba prend les commandes de la filiale gabonaise de la holding financière Atlantic Financial Group (AFG), anciennement Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig). Il a été nommé à cette fonction le 13 septembre dernier, lors du dernier conseil d’administration de la banque. Le nouveau directeur général de AFG Bank Gabon remplace Daniel Touré, qui a été désigné à la tête de la filiale ivoirienne.
Titulaire d’un MBA en stratégie, management, banque et numérique obtenu à HEC Paris, Ghislain Claude Mboumba occupait, avant sa nomination, les fonctions de directeur général adjoint en charge des fonctions support de la banque depuis 2019. Il a intégré la Bicig en 1996 comme chef de projets, après le début de sa carrière chez Crédit Agricole (France), Nestlé et la SEEG. Par la suite, il a occupé plusieurs postes à responsabilités au sein de la banque avant d’être promu directeur général. Il connaît donc bien l’institution et aura pour mission de poursuivre la dynamique amorcée par la banque depuis son rachat par le groupe ivoirien AFG. Il est notamment attendu de lui de renforcer la solidité de la banque, d’accroître son impact dans le paysage bancaire gabonais et d’améliorer ses performances afin de maintenir sa place de « banque de référence au Gabon ». Cela passera, entre autres, par la digitalisation des produits et services de la banque ainsi que par le financement de secteurs tels que l’habitat. Son expérience au sein de la banque devrait lui être utile pour atteindre cet objectif.
Il est à noter que c’est en 2020 que la Bicig a rejoint le groupe AFG (Atlantic Financial Group). En 2024, la banque change de dénomination, devenant AFG Bank Gabon et triplant son capital social, qui passe de 18 à 54 milliards de FCFA. Détenue autrefois par BNP Paribas, cette banque se positionne aujourd'hui comme la troisième banque du Gabon après BGFIBank et UGB (Union Gabonaise de Banque), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.