Le Gouvernement gabonais a récupéré cinq terrains fonciers à Brazzaville au Congo dont la valeur totale dépasse les 12 milliards FCFA, selon une source autorisée.
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a impulsé plusieurs initiatives pour optimiser la gestion et l’exploitation des biens de l’État. L’objectif étant de récupérer les actifs mal gérés ou sous-exploités et maximiser leur valeur économique au profit du bien public.
Aussi, un focus a-t-il été mis sur la récupération des biens immobiliers de l’État à l’étranger. Une démarche qui a permis de récupérer des actifs significatifs et de renforcer la présence patrimoniale du Gabon à l’international.
Un exemple notable de cette stratégie a été la récupération de cinq terrains fonciers à Brazzaville, en République du Congo, dont la valeur totale dépassait les 12 milliards FCFA.
Cette opération illustre la capacité du Gouvernement de Transition, via le ministère des Comptes publics, à gérer efficacement ses ressources à l’étranger. En sus d’améliorer la réforme de la comptabilité des matières sur la traçabilitité et la gestion des actifs publics du Gabon.