La poursuite conjointe de la modernisation par la Chine et l’Afrique déclenchera une vague de modernisation dans le Sud global et ouvrira un nouveau chapitre dans la quête d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
BEIJING, 6 septembre (Xinhua) -- Comme le dit un proverbe africain, "un vrai ami est quelqu’un avec qui vous partagez le chemin". Dans la poursuite commune de la modernisation du Sud global, la Chine et l’Afrique se sont épaulées, tels des compagnons, depuis des années.
Le sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui a attiré plus de 50 dirigeants africains, a eu pour thème "S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau" et a mis en lumière la poursuite commune de la modernisation par la Chine et les pays africains.
MONUMENT DE L’AMITIÉ
La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique est profondément enracinée dans l’amitié traditionnelle entre les deux parties.
Dans les années 1970, période charnière pour le développement économique de la Tanzanie et de la Zambie, environ 50.000 ouvriers et ingénieurs chinois sont venus participer à la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie.
Au cours des cinq dernières décennies, 70 ingénieurs, techniciens et ouvriers chinois ont perdu la vie dans la construction du chemin de fer, la coopération technique et d’autres projets en Tanzanie. Pour honorer leur contribution, un monument a été érigé au cimetière de Gongo la Mboto en Tanzanie.
Le chemin de fer, long de 1.860 km, témoigne des relations anciennes entre la Chine et l’Afrique. Au fil du temps, l’amitié entre la Chine et l’Afrique reste solide et se renforce, quelle que soit l’évolution du monde.
Issa Fatimoh Abiola, première conductrice de train au Nigeria, travaille avec la China Railway Construction Corporation (CRCC) depuis 16 ans. Se remémorant le discours prononcé par le président chinois Xi Jinping sur la modernisation lors de la cérémonie d’ouverture du sommet 2024 du FCSA, elle a rappelé les contributions significatives de la CRCC à la modernisation du Nigeria.
Comme l’a dit le président Denis Sassou Nguesso de la République du Congo lors de la cérémonie d’ouverture du sommet 2024 du FCSA, "la Chine reste un ami de toujours". Il a ajouté que l’Afrique et la Chine se rapprochaient grâce à une histoire, des valeurs et une solidarité communes, et que leurs efforts de modernisation conjoints reflétaient un engagement mutuel en faveur de la prospérité et de la paix.... suite de l'article sur Xinhua