Le Secrétaire général du ministère de l’ Éducation nationale, Laurent Mouity Mabicka a, dans une note datée du lundi 9 septembre, interpellé les responsables d’établissements sur l’exigence du payement des frais d’inscription et d’APE aux parent d’élèves, peut-on lire dans ce communiqué.
« Ces derniers temps, mon attention est régulièrement attirée sur le fait que des chefs d’établissements publics, d’enseignement général, technique et professionnel, formellement identifiés, exigeraient aux parents d’élèves le paiement des frais d’inscription, d’APE et la remise des rames de papier, conditionnant ainsi l’accès dans les salles de classe », relève le Secrétaire général.
Et de poursuivre : « Ces dérapages observés, contraires à l’esprit et à la lettre qui gouvernent les récentes notes n°1282/MENFPFC/SG du 26 août 2024 et n°1333/MENFPFC/SG du 02 septembre 2024, dans lesquelles je vous ai rappelé le principe de gratuité de l’inscription tout comme les modalités de fonctionnement des APE, sont une faute administrative, puisque constitutive d’insubordination et de violation des plus hautes directives contenues respectivement dans le Communiqué n°008 du 08 septembre 2023 du CTRI et la Circulaire n°0002/ MENFC du 13 septembre 2023. »
Il a ainsi interpellé les intéressés en les mettant face leurs responsabilités. « Je vous enjoins de mettre fin à ces pratiques aux antipodes de l’éthique et de la déontologie, et qui contribuent à écorner l’image de notre système éducatif », a-t-il martelé.