L’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a procédé le vendredi 9 septembre à la fermeture de 8 sites de transformation artisanale de la sardine fumée à Libreville, au quartier Ozoungué, rapporte cette entité administrative sur son compte facebook.
Cette fermeture est consécutive à l’opération de routine que l’AGASA a mené sur les lieux, le jeudi 5 septembre dernier. « Les brigades d’inspection de l’AGASA ont mené une vaste opération de contrôle auprès des acteurs exerçant dans l’un des plus grands sites de transformation artisanale de sardines fumées de la capitale, situé à Ozoungué dans le 5e arrondissement. (…). Sur les 50 sites contrôlés, 8 ont été fermés après constat d’un environnement insalubre, de grillages endommagés et rouillés, ce qui présente des risques aggravés pour la santé humaine » fait savoir la Direction Générale de l’AGASA.
La mise aux normes de chaque atelier de fumage est subordonnée, selon l’AGASA, à la propreté de l’environnement immédiat, ainsi qu’à la qualité du grillage et du copeau de bois utilisé pour le fumage. L’objectif étant le renforcement des conditions sanitaires et d’hygiène, lors de la fumaison pour minimiser les risques pour la santé.
Pour rappel, l’AGASA a pour but de prévenir, détecter et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments en vue de mettre sur le marché des denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives.