Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) vient de mettre en place un plan d’action stratégique triennal pour la période 2024-2026, afin de faciliter l’emploi des jeunes Gabonais. Baptisé « Réinventer l’emploi », ce plan « va dorénavant fixer le cap et garantir un saut qualitatif permettant d’optimaliser les mécanismes d’employabilité liés aux attentes de la Transition », selon Puanne Paulin Moussounda, directeur général du PNPE.
Globalement, ce plan, selon le DG du PNPE, vise à rechercher, explorer et identifier des secteurs d’activités susceptibles d’augmenter significativement le nombre d'emplois à créer au sein des entreprises déjà implantées dans le pays, ainsi que celles à venir. Il s'agit spécifiquement de répertorier les entreprises et les profils qu’elles recherchent, afin de mieux orienter les jeunes vers des formations adaptées à ces besoins.
À cet effet, ce plan repose sur trois axes : « caractériser les bassins d’activités et les opérateurs économiques, générer de nouveaux emplois par l’insertion et la reconversion professionnelles, et promouvoir les bassins d’activités et les emplois générés », indique Puanne Paulin Moussounda.
Cette stratégie permettra, selon le PNPE, de réduire le taux de chômage dans le pays. « Le PNPE veut impulser une nouvelle dynamique en matière de création d’emplois, face à la montée du chômage, notamment chez les jeunes. C’est une excellente chose que le PNPE, son directeur général et ses équipes prennent ce sujet à cœur », déclare Alain Afanere Mevyann, secrétaire général du ministère du Travail et de la Lutte contre le Chômage.
D’après des données communiquées par le PNPE, 28 691 demandeurs d’emploi se sont inscrits dans ses bureaux entre le 30 août 2023 et le 2 août 2024. Selon ces statistiques, le total des demandeurs d’emploi dans l'Estuaire est estimé à 67,63 %, contre 15,01 % dans le Woleu-Ntem, 9,43 % dans l’Ogooué-Maritime, 5,65 % dans le Haut-Ogooué, 2,2 % dans l’Ogooué-Ivindo, 0,89 % dans la Nyanga et 0,19 % dans le Moyen-Ogooué.
Selon l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Gabon possède l’un des taux de chômage des jeunes les plus élevés d’Afrique subsaharienne (36 %).