Libreville, Dans le cadre des rencontres citoyennes, Joseph Owondault Berre, Vice-Président de la Transition, a échangé avec les populations du sixième arrondissement de Libreville, ce dimanche 8 septembre 2024, sur le référendum à venir, a constaté l’AGP.
Le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), au pouvoir depuis le 30 août 2023, a établi un chronogramme pour le déroulement de la Transition. Dans ce planning, figure la tenue du Dialogue national inclusif (DNI), dont les recommandations ont été traduites en loi et seront soumises au vote référendaire cette fin d’année après examen au Parlement.
A ce propos, Joseph Owondault Berre a invité la population à se préparer pour accueillir cet événement en s’assurant d’avoir les pièces d’identité conformes, ainsi que les noms inscrits sur les listes électorales pour qu’au moment venu, les Gabonais en âge de voter puissent accomplir leur devoir.
Il a signifié qu’il n’était pas nécessaire d’inviter les uns et les autres à voter pour le «OUI» ou le «NON» au référendum, mais plutôt de savoir faire confiance à la bonne personne.
Le Vice-Président de la Transition a dit prendre note et portera ces préoccupations à l’attention des autorités compétentes. Sur la question du référendum, les populations ont souhaité que la nouvelle Constitution tienne compte de leurs aspirations profondes.
A ces inquiétudes, le Vice-Président a rassuré en affirmant que le projet de Constitution, qui sera soumis au vote référendaire, est issu des recommandations du Dialogue national inclusif. En outre, le représentant des cadres du sixième arrondissement Jean Claude Obiang Mba a rassuré le vice-Président de la Transition de ce qu’ils vont s’y mettre pour la vulgarisation de cette nouvelle Constitution le moment venu.
Les populations, profitant de cette occasion qui leur a été offerte, n’ont pas hésité de relever tous les problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien. Il s’agit, entre autres, de l’état de routes, des meilleures conditions de vie des personnes handicapées.