Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: ce que contient le projet de Constitution qui a fuité sur les réseaux
Publié le samedi 7 septembre 2024  |  RFI
Tourisme
© Gabon Review par DR
Tourisme : Mise en place prochaine d’une application dédiée à la promotion de la destination Gabon par l`Agatour
Comment


Au Gabon, on en sait davantage sur le projet de Constitution élaborée par les membres du Comité constitutionnel national, mis en place après le dialogue national inclusif. Selon un projet ventilé sur les réseaux sociaux et non contesté par les autorités, le Gabon opterait pour un régime présidentiel.

Selon le projet diffusé sur les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle devront être âgés de 35 à 70 ans maximum, avoir résidé au Gabon pendant trois ans sans discontinuité, être marié à un gabonais ou une gabonaise et détenir un bien-être mental et physique.

Le mandat du président de la République est de sept ans renouvelable une fois, et le projet de Constitution précise que le mariage est l’union entre deux personnes de sexe différent. Ces deux dernières dispositions sont intangibles et ne peuvent donc pas faire l’objet d’une révision.

Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité peut se présenter à condition d’y avoir renoncé deux ans avant l’élection.

Une vacance temporaire de 120 jours maximum
Le projet reconnait une vacance temporaire de pouvoir du président de la République lorsque celle-ci ne dépasse pas 120 jours. La question s’était posée au Gabon lorsque Ali Bongo avait été foudroyé par un AVC en 2018. En cas de vacance définitive, c'est le président du Sénat qui assure l’intérim, jusqu’à la prochaine élection.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment