Libreville – Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, va revoir ses plans après les forfaits pour blessures du milieu de terrain Mario Lemina et l’attaquant Jim Allevinah, deux joueurs essentiels de son dispositif habituel, analyse le service des Sports de l’AGP.
Le choc à venir entre les Lions de l’Atlas et les Panthères du Gabon a probablement perdu de sa saveur, avec les absences de dernières minutes de Mario Lémina et Jim Allevinah. Deux joueurs clés du onze de départ Gabonais, privés de cette rencontre aux allures de retrouvailles entre deux équipes aux intentions de jeu quasi-similaires.
Le Maroc est certes favori, mais le Gabon aura bel et bien son mot à dire bien qu’ayant vu sa capacité de nuisance être réduite dans certains secteurs clés du match. Notamment en milieu de terrain et en attaque. D’autant que l’absence de Mario Lémina aura une incidence majeure sur la capacité de l’équipe à se projeter vers l’avant au niveau des transition rapides du fait de son énorme volume de jeu et ses aptitudes à multiplier des courses à hautes intensité. Des caractéristiques bien différentes des autres milieux de terrain dont dispose désormais Thierry Mouyouma. Kanga Guélor, Medwin Biteghe et Baboue, étant rangés dans un registre, beaucoup plus conservateur et organisateur du jeu, dans des petits espaces.
A moins que Thierry Mouyouma, qui a montré qu’il n’était pas figé sur ses idées dans son coaching, comme lors de la dernière sortie renversante de l’équipe contre la Gambie (3-2) à Franceville dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026, décide à nouveau de s’adapter à la réalité des débats.