Dans une interview accordée récemment à notre conférence de Gabon Matin paru le lundi 2 septembre dernier, le ministre de la réforme des institutions est revenue sur la Nouvelle Constitution. Fortement attendue depuis plusieurs mois, celle-ci serait l’émanation des recommandations du Dialogue National inclusif tout en prenant en compte l’esprit de la Charte de Transition.
Interrogée sur les bruissements autour du Contenu de ladite constitution toujours pas disponible au grand public, Murielle Minkoue Mintsa a indiqué que « le moment venu le gouvernement communiquera largement sur l’ensemble du territoire et en langue locale sur le projet de Constitution». Pour l’instant le gouvernement attend les résultats des travaux des parlementaires qui examineront le projet de constitution le 10 septembre prochain. Mais pour le membre du gouvernement, il n’y aurait aucun doute sur l’issue du référendum.
« Le Oui l’emportera massivement pour la bonne et simple raison que le projet de Constitution reflète les aspirations du peuple gabonais », a indiqué le ministre de la réforme des institutions. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à l’affirmer. Du gouvernement de Transition en passant par les acteurs de la société civile et autres, le OUI sera écrasant lors du prochain référendum. Désormais, les yeux sont donc fixés vers cette grande consultation populaire qui devrait permettre au Gabon d’amorcer une autre phase de la Transition.