Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Sommet de la Francophonie: l’OIF « satisfaite » de l’état d’avancement des travaux du centre de conférences
Publié le samedi 12 juillet 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Paye, conseiller spécial du secrétaire général de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF)


 Vos outils




Dakar (Sénégal) - Le Conseiller spécial du Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif), Ousmane Paye, s’est déclaré ‘’satisfait’’ de l'état d'exécution des travaux du centre de conférences de Diamniadio (30 km de la capitale) prévu pour accueillir les 29 et 30 novembre prochain, le 15eme sommet de la Francophonie.

‘'C'est un grand optimisme et une satisfaction réelle que nous avons au terme de notre mission. Nous avons vu ce qui a été fait en termes de respect des pré-requis techniques et manuels remis au Sénégal pour l'organisation matérielle et technique du sommet. Nous sommes également satisfait de l'état d'exécution des travaux ‘', a notamment dit M. Paye au cours d'un point de presse, vendredi à Dakar.

Les émissaires de l'Oif ont aussi expliqué avoir procédé à la revue du travail préparatoire technique et scientifique du Conseil d'orientation du comité du sommet de l'Oif.

''Nous avons entendu les sept commissions (sécurité, logistique, liaison, protocole, administration, finance et santé) et j'avoue que les exposés présentés par les commissions satisfont pleinement l'OIF'', a indiqué Ousmane Paye.

La construction du centre de conférence de Diamniadio est confiée au groupe turc Summa international, spécialisé dans la construction et le montage d'opérations immobilières.

Le gouvernement turc et Eximbank Turquie ont assuré le concours financier de ce projet estimé à 40 milliards de FCFA.

Une enveloppe de 25 milliards de FCFA a été dégagée par la partie turque et 15 milliards de FCFA apportés par la contrepartie sénégalaise. La livraison du Centre est prévue dans un délai d'un an, en août 2014.

Ce Centre sera conçu avec les technologies les plus modernes, indique-t-on, avec notamment un programme architectural de 20.000 m2 dont 12.000 m2 de surface bâtie sur 58 ha. Il sera doté d'un amphithéâtre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion.

La construction du centre de conférences de Diamniadio permettra au Sénégal d'acquérir un haut lieu de conférence de niveau international et de favoriser l'émergence d'une nouvelle ville qui permettra de désengorger Dakar.

TE/of

 Commentaires