Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration dans les médias publics : 100 professionnels reçoivent leurs premiers bons de caisse
Publié le mercredi 4 septembre 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
Intégration
© Autre presse par DR
Intégration dans les médias publics : 100 professionnels reçoivent leurs premiers bons de caisse
Comment


Libreville, Ce mardi 3 septembre, 100 professionnels des médias publics ont reçu leurs tout premiers bons de caisse et attestations d’intégration à la Fonction publique, a constaté un journaliste de l’AGP. Cette première cuvée fait partie des 500 postes budgétaires promis au secteur par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en décembre dernier.

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des hommes et femmes des médias, a eu lieu à la Maison Georges-Rawiri, siège de la télévision et de la radio publiques, sis au boulevard Triomphal de Libreville.

«Mesdames et messieurs, nous voilà arrivés au terme de ce processus de régularisation et de recrutement qui, j’en conviens, devenait insupportable pour beaucoup d’entre vous. Parce que lorsqu’on a déjà parcouru 10 kilomètres, le onzième, le dernier, devient le plus long», a convenu le ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong. Selon le membre du gouvernement de la Transition, les 500 postes budgétaires octroyés aux personnels de la Communication traduisent la volonté des nouvelles autorités de restaurer la dignité et l’honneur des hommes des médias, dans le prolongement de la restauration globale du pays et de ses institutions.

«Avant le 30 août 2023, le monde la communication n’avait obtenu aucune petite avancée sans des mois de grève. Si bien que même la simple petite négociation était difficile. Mais toutes les dernières avancées engrangées l’ont été grâce à la volonté du président de la Transition, chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, sur présentation de la situation par le ministre sectoriel que je suis», a indiqué Laurence Ndong.

Et de rappeler que que ce sont au total 311 dossiers qui ont déjà été traités. «(…) Certains auront leurs bons de caisse dans les tout prochains jours, tandis que d’autres devront encore attendre un ou deux mois», a-t-elle précisé.

Intervenant à son tour, le ministre de la Fonction publique, Louis Boukandou Moussavou, a saisi cette occasion pour répondre aux critiques souvent adressées à son département ministériel. Elle a rappelé à l’assistance qu’elle n’est qu’un des maillons de la chaîne dans le traitement des dossiers d’intégration à la Fonction Publique.

Pour sa part, le ministre des Comptes publics, Charles Mba, a félicité les heureux bénéficiaires des bons de caisse, tout en rappelant que ce recrutement des agents de la Communication intervient à la suite de 6000 attributions de postes budgétaires dans les secteurs de l’Éducation nationale, la Santé ou encore de Sécurité.

De son côté, la représentante des nouveaux fonctionnaires, Iden Ampouma, a exprimé la satisfaction générale, affirmant qu’au regard de nombreuses années d’attente, ils étaient déjà atteints d’un sentiment du désespoir. Heureusement pour eux, «il y a eu le 30 août 2023 qui symbolise le retour de l’espoir».

En complément du communiqué 033 annonçant l’octroi de 500 postes budgétaires au profit des professionnels des médias, le CTRI a également procédé à la hausse significative de la subvention à la presse, la faisant passer de 120 à 500 millions FCFA par an.

WAN/LNL/FBEM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment