Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Laurence Ndong défend la future Constitution gabonaise et l’exécutif monocéphale face aux critiques
Publié le mardi 3 septembre 2024  |  aLibreville.com
Laurence
© Autre presse par DR
Laurence Ndong, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement
Comment


La ministre de la communication et des médias, également porte-parole du gouvernement, Laurence Ndong, a clarifié ce 03 septembre 2024, lors d'une interview au micro de RFI, le flou qui s'agrandit sur la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum d'ici la fin de l'année.

Le nouveau projet en examination devrait à l'issue de l'élection présidentielle de l'an prochain, à laquelle le Général Brice Oligui Nguema, actuellement chef de la Transition, pourrait se présenter, supprimé le poste de Premier ministre créant ainsi un pouvoir exécutif « monocéphale ».

Face aux questionnements qui cela suscite, Laurence Ndong, a pris la parole pour répondre à ces préoccupations.

Dans ses propos, la ministre a comparé la situation du Gabon à celle des États-Unis, soulignant que la plus grande démocratie occidentale fonctionne également avec un exécutif monocéphale sans que cela ne soit perçu comme une concentration excessive de pouvoirs. Elle a précisé que, dans le cadre de la nouvelle Constitution, le législatif et le judiciaire seront renforcés, et que le président sera assisté par un vice-président de la République et un vice-président du gouvernement.

A en croire, Laurence Ndong, le système permettra à l'Assemblée nationale de destituer le président et que la dissolution du Parlement sera strictement encadrée pour éviter des abus. "Le président ne se lèvera pas un beau matin pour dissoudre le Parlement pour ses propres intérêts. Donc, ce que les Gabonais voient depuis que le Président Brice Oligui Nguema est là, c'est que tout le pays est en chantier. Et là, on voit bien qu'Ali Bongo et Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze n'étaient pas des hommes d'État. Ils nous ont laissé une dette colossale, mais qu'aujourd'hui, nous sommes en train de rembourser. Le Président Brice Oligui Nguema, qui se trouve actuellement en Chine, par honneur, parce qu'il a décidé de rendre au Gabon et aux Gabonais leur dignité, avant de se rendre au Focac, il a remboursé des arriérés de la dette du Gabon à la Chine pour 13 milliards de FCFA et il va en Chine la tête haute", a-t-elle expliqué.

En réponse aux inquiétudes concernant l'éventuelle concentration du pouvoir, Ndong a souligné que le vice-président du gouvernement jouera un rôle crucial devant le Parlement, assurant ainsi une forme de responsabilité gouvernementale. Elle a insisté sur le fait que les Gabonais peuvent voir les bénéfices tangibles des réformes en cours et que les critiques ne tiennent pas compte des changements positifs apportés par le nouveau gouvernement.

HB
Commentaires


Comment