Séjournant en République Populaire de Chine à l'invitation de son homologue chinois, SE Xi Jinping, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l'État gabonais, a visité le lundi 02 septembre 2024, la Grande Muraille de Chine.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de sa participation au Forum Chine-Afrique, qui se tiendra à Beijing du 4 au 6 septembre 2024.
Accompagné de la Première Dame Zita Oligui Nguema et d'une importante délégation, le Président Nguema s'est rendu dans le district de Huairou pour découvrir ce monument emblématique de la civilisation chinoise. La Grande Muraille, construite entre le 3e siècle avant Jésus-Christ et le 17e siècle, s'étend sur plus de 20 000 kilomètres et constitue l'une des plus grandes réalisations du génie militaire au monde.
Cette visite symbolique met en lumière l'attachement du Président Nguema aux valeurs d'abnégation et de protection nationale, des principes incarnés par cette imposante fortification.
En outre, le couple présidentiel a visité l'ambassade du Gabon en Chine, récemment acquise et entièrement réhabilitée. Ce nouveau complexe diplomatique, comprenant bureaux, salle de conférence, bibliothèque, salle multimédia, résidence et salles de réunions, vise à améliorer les conditions de travail des représentations gabonaises à l'étranger, conformément aux engagements de la Transition.