Port-Gentil, Dans le cadre de la stratégie de développement du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Nicaise Matendet, coordonnateur provincial du parti et membre du bureau politique, a organisé le 1er septembre écoulé, à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest), une rencontre politique dans le 3e arrondissement.
Au cours de cette réunion, il a souligné l’importance de la campagne d’adhésion lancée par le RPM. «Il était de bonne à loi que je vienne m’assurer qu’effectivement, dans ma circonscription politique, il y a des militants qui sont prêts à adhérer au parti», a-t-il déclaré.
À ce jour, une cinquantaine de fiches d’adhésion ont déjà été recueillies. Cependant, Matendet ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a annoncé le lancement imminent d’une campagne de porte-à-porte qui s’étendra sur tout le mois de septembre.
L’objectif est ambitieux : multiplier par dix, voire par vingt, le nombre d’adhérents pour atteindre les 2000 membres exigés par la direction nationale du parti. « Pour être reconnu au niveau national, il faut compter 18 000 adhérents répartis dans les 9 provinces du pays. Notre objectif est d’abord d’atteindre les 2000 et de viser au-delà», a-t-il précisé.
Outre cette campagne d’adhésion, la visite de Matendet a également été l’occasion d’aborder plusieurs problématiques locales. Les questions d’éclairage public et d’insécurité ont été soulevées par les habitants, auxquelles le délégué spécial adjoint du 3e arrondissement a apporté des réponses concrètes.
La dynamique engagée par le RPM dans le 3e arrondissement témoigne de la volonté du parti de s’ancrer durablement sur l’ensemble du territoire national. «Le troisième arrondissement, qui est mon fief politique, doit avoir le maximum de militants pour que notre parti s’implante véritablement dans le pays», a conclu Nicaise Matendet.
Une rencontre qui a permis aux jeunes dudit arrondissement de poser des questions relatives aux défis auxquels ils font face au quotidien, notamment le chômage, l’oisiveté, manque de distraction saine.
« Je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour venir nous expliquer les choses du pays. Nous ici nous sommes au chômage, sans emploi sans bricole mais pourtant nous avons des diplômes et ses qualification que faire », a indiqué Mboumba Davy.
Avec cette mobilisation croissante, le RPM semble bien déterminé à jouer un rôle central sur la scène politique locale et nationale.