Le ministère gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle organise en décembre prochain, un forum sur l’emploi, le deuxième du genre qui impliquera plusieurs départements ministériels à savoir, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, le travail et la formation professionnelle. La capitale gabonaise abritera en décembre prochain la 2ème édition forum national de l’emploi. L’événement interviendra après la participation du pays au tout premier forum sur l’emploi organisé au Maroc, prévu en septembre 2014.
Celui du Gabon verra également l’adhésion d’opérateurs économiques marocains. L’un des objectifs de cette rencontre étant d’augmenter le nombre d’étudiants boursiers dans les différents centres de formation au Maroc et de renforcer les capacités des enseignants dans le pays.
Par l’organisation de ces forums, les deux pays s’alignent dans une dynamique visant à développer le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.
Au Gabon, le chômage dépasse les 20 % parmi la population jeune. Un chiffre qui pousse le pays à trouver des pistes devant résoudre l’inadéquation formation-emploi.
En outre, ce partenariat entre le Maroc et le Gabon s’inscrit dans le cadre des accords de coopération signés à la suite de la visite le 6 mars dernier à Libreville du Roi Mohammed VI.
Plusieurs conventions avaient été paraphées dans les domaines notamment de l’emploi et de la formation professionnelle.