Libreville, Dimanche 1er Septembre 2024 (Infos Gabon) – C’est au cours d’une conférence de presse samedi dernier que le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a dressé un état des lieux des 12 premiers mois de la transition gabonaise.
Si le chef de l’Etat, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas été trop bavard sur le sujet à l’occasion de la célébration de l’anniversaire du coup de libération le 30 août 2024, ce n’est pas le cas pour le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui a convié la presse au palais, a mis en exergue toutes les réalisations du CTRI un an après leur prise du pouvoir.
L’homme qui maitrise apparemment tous les sujets, a démontré le travail remarquable fait par le CTRI sur le plan social, économique et sécuritaire sans oublier la réforme des institutions en passant par le dialogue national inclusif. Pour lui, le bilan de l’action des militaires au pouvoir est satisfaisant étant donné que leurs actions visent le développement durable du Gabon.
« En un an, le Gabon a connu une transformation profonde, marquée par des réformes structurantes et des réalisations tangibles qui ont touché tous les aspects de la vie nationale. Ce bilan remarquable n’aurait pas été possible sans le leadership déterminé de notre chef de l’État, qui a su guider notre pays vers un renouveau attendu par tous les Gabonais », a t-il indiqué.
Selon lui, le général Brice Clotaire Oligui Nguema et ses frères d’armes qui ont pour ambition de redonner aux gabonais leur dignité, ont ensemble avec d’autres compatriotes, engagé le pays dans un vaste chantier qui a pour pilier principal la relance de l’économie, moteur du développement prôné.
C’est dans ce sens que les secteurs des hydrocarbures et des mines ont été ciblés avec des initiatives ambitieuses notamment l’exploration des gisements de diamants dans les régions de Mitzic et Nzenzélé, et des terres rares à Lambaréné, Bélinga et Baniaka.
Il a également mis en avant les reformes du code minier, avec des incitations fiscales et des garanties de stabilité pour les investissements, à attirer des capitaux étrangers, renforçant ainsi l’attractivité du Gabon.
Comme on pouvait s’attendre, le Colonel Urich Manfoumbi Manfoumbi ne pouvait pas manquer de citer le rachat d’Assala Energy par l’Etat gabonais, qui renforce les capacités du Gabon é devenir autonome pour le bien être de ses populations.
Les autorités de la transition ont également œuvré pour ramener le Gabon sur la scène internationale dans une diplomatie active et opérationnelle. A cet effet, selon l’orateur, les relations clés ont été rétablies suivi de la création d’autres contacts stratégiques pour maintenir le Gabon dans son rôle avant-gardiste pour le développement durable et de stabilité régionale. Sans compter le paiement de la dette héritée des anciens dirigeants.
Sur le plan social, le porte-pale du CTRI a cité le rétablissement de la bourse au secondaire et son amélioration pour les étudiants, la gratuité des frais d’inscription dans les établissements publics et confessionnels, la construction et la réhabilitation des écoles, des hôpitaux, des routes durables, la régularisation des situations administratives des agents de l’Etat, les mesures de soutien aux retraités, la réduction du prix du gaz.
Il a également énuméré la prise en compte des auxiliaires de commandement (les chefs de quartiers, de cantons, de regroupements et autres) qui ont vu leurs émoluments revalorisés.
Pour dire que des actes, les autorités de la transition en ont posés dans le l’intérêt supérieur du pays et de tous les gabonais.