Libreville – Cette route 2×3 voies et 2×2 voies, inaugurée le 29 août dernier par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, permettra de désengorger le trafic dans la zone Nord de Libreville.
La mobilité urbaine est désormais rassurée dans l’axe Libreville – Akanda en passant par Alibandeng et Okala. Les automobilistes et autres usagers peuvent désormais circuler dans la lumière sur une voie sécurisée sans craindre un danger quelqconque comme avant.
Et pour cause, la voie de contournement de l’aéroport a été inaugurée par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des membres du gouvernement de la Transition et du CTRI.
Cette ouverture vient ainsi mettre un terme au calvaire des populations et usagers de la route qui étaient confrontés aux embouteillages pour rallier le nord de Libreville.
Ce tronçon permettra de fluidifier le trafic et de réduire considérablement le temps de trajet entre la commune d’Akanda et le reste du Grand Libreville.
Fruit d’un partenariat entre la société Arise, GSEZ Airport et l’Etat gabonais, les travaux de cette voie, longue d’environ 5,7 km, ont été réalisés dans la qualité et la durabilité par la société AFCONS. Pour réaliser ces travaux, 2 hectares de mangrove ont été détruits par des ouvriers qui ont affronté les marécages.
Bien avant le début des travaux, des maisons modernes ont été construites sur un autre site avec des titres fonciers au profit des personnes impactées par ce projet dont l’aboutissement a suscité la joie des riverains et toute la communauté. Ces derniers ont même exprimé le souhait de voir se matérialiser d’autres projets similaires en vue d’améliorer les conditions de vie dans le Grand Libreville.