Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Le CTRI dresse le bilan de ses actions après 365 jours à la tête du pays
Publié le dimanche 1 septembre 2024  |  Gabon Review
Point
© Présidence par DR
Point de presse du Porte-parole du CTRI
Comment


365 jours après la prise de pouvoir par les Forces de défense et de sécurité, le ministre chargé de missions à la présidence de la République, porte-parole du CTRI, était face à la presse samedi. Depuis le coup de la Libération du 30 août 2023, plusieurs réformes ont été initiées au sein des institutions du Gabon visant la restauration à long terme de celles-ci. De nombreux chantiers ont été lancés dans différents domaines. Il s’est agi pour les tombeurs d’Ali Bongo de faire le bilan de leurs réalisations après un an à la tête du pays.

Au lendemain de la célébration du premier anniversaire de la Journée nationale de la Libération, le ministre chargé de missions à la présidence de la République porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a animé un point de presse le 31 août 2024 au palais Rénovation. Ce, afin de dresser le bilan de toutes les réalisations de cette institution après 365 jours au sommet de l’État.

«L’occasion nous est donc donnée aujourd’hui de revenir en détail sur les réalisations dans les domaines politique, économique, social, et bien d’autres. Nous examinerons ensemble comment, en l’espace d’une année, le CTRI a réussi à redresser la barre et à amorcer la renaissance de notre cher Gabon. Qu’il me soit permis, avant de continuer mon propos, de remercier Dieu, qui nous a permis d’en arriver à ce niveau», a déclaré Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Toutes les réalisations du CTRI diligentées par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Ologui Nguema dans plusieurs domaines de la société, ont été présentées par le colonel Manfoumbi. Il s’agit entre autres de la diplomatie, des mines, du pétrole avec le rachat d’Assala Energy. «Avant le rachat d’Assala, l’État gabonais n’était opérateur qu’à hauteur de 1000 barils/j sur une production journalière de 220 000 barils/j. Après le rachat d’Assala, nous sommes passés de 1000 barils/j détenus par la GOC à 77 000 barils/j et cela augmentera de façon significative les retombées du pétrole», a-t-il indiqué.

Selon lui, en seulement un an, le secteur de l’éducation au Gabon a été profondément transformé. Le CTRI a supprimé les frais d’inscription scolaires, rétabli les bourses scolaires après sept ans de suspension et renforcé le corps enseignant par la création de 1000 nouveaux postes budgétaires. Dans l’enseignement supérieur, des réformes notables et des initiatives ambitieuses ont été prises. «Après une interruption de 17 ans, les travaux de construction de l’Université de Mouila ont été relancés, avec un investissement de 13 milliards de FCFA, pour renforcer l’offre éducative régionale», a fait savoir le porte-parole du CTRI. L’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), et l’Université des sciences de la santé (USS) ont vu leurs infrastructures modernisées, avec des équipements et laboratoires mis à niveau pour répondre aux normes internationales et renforcer les capacités de recherche et de formation.

La communication, l’eau et l’énergie, l’industrie, les infrastructures, la santé et le sport ne sont pas en reste. En un an, le Gabon a connu une transformation profonde, marquée par des réformes structurantes et des réalisations tangibles qui ont touché tous les aspects de la vie nationale. Depuis le coup de la Libération du 30 août 2023, le Gabon, sous la direction du général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entrepris une série de réformes et d’actions qui ont changé le visage du pays en un temps record. Le Gabon est en chantier sur l’ensemble du territoire national et le CTRI demande le soutien de la population afin de conduire le pays vers sa félicité.
Commentaires


Comment