Prosper Zo’o Minto’o, actuel directeur du Bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF) à Dakarest le candidat du Gabon au poste de directeur général de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). L’élection du nouveau patron de l’Asecna est prévue le 27 septembre prochain.
Selon le ministère des Transports, l’ingénieur gabonais, qui est l'un des six prétendants à ce poste, a récemment été officiellement présenté par les autorités gabonaises pour succéder à Mohamed Moussa. Le choix a été porté sur lui en raison de « son expertise et son expérience vastes et variées dans l'aviation civile internationale », expliquent les autorités gabonaises.
En effet, Prosper Zo’o Minto’o (64 ans) cumule 38 ans d'expérience dans le domaine de l’aviation civile, ayant occupé des postes de leadership au sein de l'OACI, de l'Association du transport aérien international (IATA), ainsi que dans l’Asecna même. « Il est un visionnaire dont le leadership a déjà prouvé son efficacité dans la promotion de la sécurité et de la navigation aérienne en Afrique. Sa réputation de collaboration et de travail en équipe témoigne de sa capacité à établir et à maintenir des partenariats stratégiques avec des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs privés », indique l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). De plus, la carrière de Prosper Zo’o Minto’o est marquée, d’après le ministère des Transports, par des contributions significatives dans la navigation aérienne et la sécurité de l'aviation.
Pour Libreville, toutes ces qualités, en plus de ses qualifications académiques, font de lui un candidat idéal pour ce poste. « L’Asecna sous sa direction, pourrait bénéficier d’une modernisation accrue des systèmes de navigation et de gestion du trafic aérien », ajoute l’ANAC.
Prosper Zo’o Minto’o est diplômé de l’École nationale de l’aviation civile (ENAC, Toulouse), où il a obtenu un Brevet de pilote privé en 1985. Son parcours académique s’est achevé par un diplôme de Leadership exécutif obtenu à l’Université du Système des Nations unies (UNSSC), à Turin, en Italie, en 2019, apprend-on.
Le directeur général de l’Asecna est nommé par le Conseil d’administration après désignation par le Comité des ministres pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Il assure la gestion de l'agence en exécution des décisions prises par les deux instances statutaires précitées. Il est assisté dans l'exécution de sa mission par neuf directeurs.