Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Qu’a fait le général Oligui Nguema en un an de pouvoir au Gabon ?
Publié le vendredi 30 aout 2024  |  bbc.com
Gabon:
© aLibreville.com par DR
Gabon: Le Président Oligui Nguema décoré Grand Commandeur de l’Ordre de la Libération lors de la cérémonie des couleurs
Comment


Ce 30 août 2024 marque le premier anniversaire du coup d'Etat perpétré par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema contre le régime d'Ali Bongo Ondimba et le début de la transition militaire dans ce pays d'Afrique centrale.

Dès sa prise de pouvoir après avoir prêté serment en tant que président intérimaire le 4 septembre 2023, le Général Oligui Nguema a promis de rétablir un régime civil par le biais d'« élections libres, transparentes et crédibles » après une transition dont la durée n’avait pas été fixée.

Sous la direction du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le pays s’est engagé dans un processus de démocratisation qui doit mener vers une nouvelle ère politique.

Depuis la chute du régime d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le Gabon traverse une période de transition cruciale qui soulève autant d’espoirs que d’interrogations.

Les Gabonais qui aspirent à tourner la page d’un régime autoritaire entaché par la corruption et le népotisme, espèrent que le CTRI tiendra ses promesses de restaurer l’État de droit, de lutter contre l’impunité et d’organiser des élections transparentes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment