Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé une avancée majeure dans le secteur énergétique du Gabon, à la veille du premier anniversaire du coup d’État qui l’a porté au pouvoir. Lors de son adresse à la nation, ce jeudi 29 août 2024, le leader du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a annoncé l’exploitation imminente de deux nouveaux permis pétroliers par Assala Energy, désormais propriété de Gabon Oil Company (GOC).
Les permis, Ozingo II et Zembou II, sont actuellement en phase d'exploration. Cette annonce fait suite à l'acquisition d'Assala Energy, et s'ajoute au permis en onshore Mutamba-Iroru II, situé entre Gamba et Atora, également sous l’égide de la GOC.
Le général Oligui Nguema a exprimé sa fierté quant à l'exploitation de ces ressources, soulignant le potentiel pétrolier significatif du Gabon. « En rachetant Assala Energy contre vents et marées, j’étais parfaitement conscient du potentiel pétrolier que regorge notre sous-sol », a-t-il affirmé. Il a également appelé les Gabonais à se mobiliser pour valoriser ces ressources et transformer le quotidien des citoyens.
Oligui Nguema a insisté sur les efforts du gouvernement pour une société plus équitable en abolissant les privilèges et en réintégrant les Gabonais dans les secteurs clés de l’économie, notamment le pétrole. Il promet que ces nouvelles exploitations contribueront à une croissance rapide et durable du pays.