Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Habitat : l’INC lance la mise à jour de la cartographie nationale
Publié le jeudi 29 aout 2024  |  Agence Gabonaise de Presse
L’institut
© Autre presse par DR
L’institut national de cartographie du Gabon
Comment


Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, Ludovic Megne Ndong, a procédé le vendredi 27 août 2024 à Libreville, au lancement du programme INC-Prog-2024 de l’institut national de cartographie. Il s’agit de la mise à jour des plans des neuf (9) provinces du Gabon.

Ce programme, selon le patron de l’Habitat, répond aux missions de l’institut national de cartographie. Celles d’élaborer des programmes nationaux de cartographie, singulièrement les outils de planification, de gestion du territoire, de développement des villes, servant d’aides aux décideurs.

A ce propos, Ludovic Megne Ndong, a expliqué que, Inc-Prog-2024 est un ensemble de cinq (5) grands projets à réaliser sur l’ensemble du territoire nationale. «Il s’agit notamment, de la modernisation et la densification du réseau géodésique, de la campagne des prises de vues aériennes des neuf (9) capitales provinciales ; de la mise à jour des plans des neuf (9) provinces ; de la réalisation des cinquante-huit (58) cartes administratives et touristiques pour le cinquième projet», a-t-il déclaré.

Pour la mise en œuvre, de ce programme financé à hauteur de 1 milliard 800 millions de FCFA par l’Etat gabonais, le directeur général de l’Institut national de Cartographie, Iwangou Mapangou Ghislain, a souligné que le projet a débuté par une phase test dans le Grand Libreville, avant de s’étendre dans les autres communes, que sont Akanda, Owendo et Ntoum. Une fois bouclé, il se poursuivra vers l’hinterland.

«Dans l’ensemble, 80 agents seront déployés. On a commencé par le Grand Libreville, le noyau à cause de l’importance des données à collecter. Puis, suivront les communes d’Akanda, Owendo, Ntoum. En effet, une stratégie axée a été mise en place. Il s’agit de, Libreville-Ndjolé ; Makokou-Bitam ; Lambaréné-Mouila-Tchibanga ; Koula-Moutou- Franceville», a-t-il précisé

Le programme est prévu s’étendre jusqu’en fin 2024.
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Institutions
Sondage
L’institut
© Autre presse par DR