Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Sino-Africaine/Hongting Forum Abidjan: “Je vous invite à prendre vos plumes pour rapporter une Chine vraie et objective au peuple africain et de transmettre la vitalité de l’Afrique au peuple chinois” (Diplomate)
Publié le mercredi 28 aout 2024  |  aLibreville.com
Coopération
© aLibreville.com par R-SEKONGO
Coopération Sino-Africaine/Hongting Forum Abidjan
Comment


Le Responsable de la section politique à l’Ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, Wang Yijie a invité les journalistes africains à prendre leur plume pour “reporter une Chine vraie et objective au peuple africain et transmettre la vitalité de l’Afrique au peuple chinois”. Il s’exprimait à l’occasion du webinaire Hongting Forum Abidjan qui s’est tenu le vendredi 24 août 2024 sur Zoom, avec la participation d’une cinquantaine de journalistes africains autour du thème “Influence et impact des Médias sur les relations diplomatiques et économiques Sino-Africaines “.

De plus, il a révélé que depuis six années consécutives, la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire. “Grâce à la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route », la Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis six années consécutives, et les projets de construction assurés par les entreprises chinoises tels que l’échangeur du Carrefour Akwaba, l’usine de transformation de cacao, et le BRT Yopougon-Bingerville progressent régulièrement”, a t-il révélé.

Par ailleurs, il a invité les médias à prendre une part active au Sommet du Forum sur la coopération Sino-Africaine qui se tiendra à Beijing en septembre prochain. Selon lui, “les dirigeants chinois et africains se réuniront pour dessiner un avenir encore plus prometteur de la coopération sino-africaine” à l’occasion de ce forum. Il a incité les journalistes à donner des orientations pour le renforcement des relations sino-africaines et rassurer de l’accompagnement de l’ambassade de chine en Côte d’Ivoire dans celle ci. “Vos conseils et propositions sur les relations Sino-Africaines sont toujours les bienvenus. L’Ambassade fera le nécessaire pour renforcer la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique et sera toujours prête pour vous soutenir et accompagner dans votre travail”, a t-il conclu.

S’agissant de l’influence et l’impact des Médias sur les relations diplomatiques et économiques Sino-Africaines au Cameroun, Gérard Ayiagnigni Njoya, rédacteur en chef de Actu Chine Cameroon et Représentant pays du CJPASA au Cameroun a affirmé que "les médias constituent un témoin de l'amitié sino-africaine".

Yibokou-Mensah Akossiwa, journaliste à l'Agence savoir News au Togo a fait savoir que dans son pays, le Togo, les médias ont joué un rôle prépondérant dans les relations entre la chine et le Togo. "Il est clair que dans mon pays, les médias à travers leurs fonctions ont boosté les relations diplomatiques et économiques entre la Chine et le Togo", a-t-il souligné.

Auguste Médéric Beugré, président du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), Journaliste d’Investigation et Rédacteur en Chef de SinoAfrique Mag, a insisté sur le rôle joué par les journalistes ivoiriens qui, selon lui, ont donné de la visibilité à cette coopération Sino-Africaine. “Les médias ivoiriens jouent un rôle fondamental dans le renforcement des relations économiques, diplomatiques et culturelles entre la Côte d'Ivoire et la Chine. Par leur couverture médiatique, leur analyse approfondie des enjeux bilatéraux et leur capacité à créer des ponts entre les deux cultures, ils favorisent une meilleure compréhension mutuelle et encouragent des collaborations fructueuses”, a-t-il mentionné.

En outre, le président du CJPASA a plaidé pour la mise en place d'un cadre “permanent de coopération entre les journalistes chinois et ceux de la Côte d'Ivoire, à la diversité des sources d'information, à la facilitation de l’apprentissage de la langue chinoise aux hommes de médias sino-ivoiriens, de dialogue Bilatéral des Médias et une maximisation sur la formation des hommes de médias et étudiants journalistes”.

Pour sa part, Emmanuel Dulac Houssou, journaliste béninois, Coordonnateur du CJPASA au Bénin et formateur au journal Afrique Express, a relevé les opportunités qu’offrent l’action des médias dans la coopération Sino-Africaine. "Il y a d'importantes opportunités offertes par l'action des médias ainsi que de bonnes perspectives", a-t-il déclaré.

Le 31 juillet dernier à Nairobi au Kenya et le 1er août à Johannesburg en Afrique du Sud a eu lieu des rencontres dans le cadre du Hongting Forum. Cependant, le tout premier Hongting Forum Afrique de l’Ouest à Abidjan a quant à lui été organisé par l'Agence de presse chinoise XINHUA en collaboration avec le Consortium des Journalistes Professionnels Africains (CJPASA) pour le renforcement des relations Sino-Africaine et LABOITE Communication.

R-SEKONGO
Commentaires


Comment