Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Armement : le Gabon renforce son arsenal avec des blindés russes
Publié le mercredi 28 aout 2024  |  aLibreville.com
Armement
© Autre presse par DR
Armement : le Gabon renforce son arsenal avec des blindés russes
Comment


L'armement gabonais a tapé à l'œil de certains experts, lors du défilé de la célébration du 64e anniversaire de l’Indépendance à Libreville. Durant cette cérémonie, quatres véhicules blindés de type Spartak (AMN-590951) se distinguaient parmi l'arsenal témoignant de la force des forces armées gabonaise.

Ces blindés, fabriqués par le constructeur russe VPK, ont été acquis par les autorités de transition gabonaises quelques mois auparavant, par l’intermédiaire de pays partenaires en raison des sanctions imposées à la Russie.

Il s’agit d’une première pour le Gabon, qui avait traditionnellement préféré se fournir en matériel militaire auprès de fournisseurs chinois, comme en témoigne la récente acquisition de véhicules blindés auprès de Norinco. Les nouveaux blindés russes, semblables à ceux utilisés par le Kremlin sur le front ukrainien, sont conçus pour résister aux mines et seront utilisés pour le transport des troupes des Forces armées gabonaises (FAG) et de la Garde républicaine (GR).

Cependant, cette acquisition de matériel russe ne résulte pas de l’initiative des autorités militaires actuelles au Gabon. L’achat des blindés russes a été orchestré sous le régime du président Ali Bongo. C’est l’ex-ministre des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo, qui avait été chargé de ce dossier et avait effectué un voyage à Moscou en mai 2021 pour discuter avec des responsables russes du renforcement de la coopération en matière de défense entre les deux nations.

HB
Commentaires


Comment