Décidée en conseil des ministres le 22 janvier dernier, la première édition de la Journée nationale de la libération sera célébrée, ce vendredi 30 août à Libreville, selon le chronogramme établi à cet effet.
Selon ledit programme, la journée du Jeudi 29 août, sera consacrée à l’inauguration, dès 13h, de Fly Gabon (Base Aérienne 01 de Libreville). Ensuite, à 14h 45, il est prévu l’inauguration de la Stèle de la Libération (Jardin Botanique). A 15h 45 : Inauguration de la route de contournement de l’aéroport / Remise des taxis (Camp de Gaulle), A 16h30 : Attribution de 509 parcelles (Igoumié) ; 17h 30 : Baptême du Ferry (Port Owendo) ; 18h 30 : Activités des Personnels Féminins des Forces de Défense.
La Journée du vendredi 30 Août, les activités débuteront à 10h 00 par la parade militaire et civile à l’esplanade de la mosquée Hassan II. A 15h 00 : le match de Football CTRI contre Parlementaires et gouvernement (Stade de l’amitié Sino-gabonaise) ; 19h00 : un Banquet avec prestation d’artistes (Palais Rénovation) ; Concert Populaire (Jardins du bord de mer en face du Palais Rénovation) ; 22h00 : Feux d’artifice (Jardins du bord de mer en face du Palais Rénovation). Fin des cérémonies.
À quelques jours de la journée nationale de la libération, les populations gabonaises attendent avec impatience les festivités de cette date historique.
Cette commémoration intervient quelques jours après la célébration du 64ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’Indépendance, soit le 17 Août dernier.